Voyager avec son chien : que faire ?

Quand vous vous préparez à partir en voyage, le stress est présent, et il monte encore plus lorsque vous devez emmener votre animal de compagnie avec vous. Il faut prévoir tous les risques et les dangers qui l’attendent lors du voyage. Emmener son chien avec soi peut être une chose courante, mais il faut prendre des précautions pour éviter les éventuels problèmes.

Bien préparer sa voiture

Partir en voyage nécessite une bonne préparation. Préparez votre départ au moins une semaine à l’avance. Ainsi, vous ne risquerez pas d’oublier quelque chose. Pour pouvoir faire un voyage avec un animal, la vérification de votre voiture est une étape indispensable. Il faut vérifier tous les détails tels que le moteur, les pneus, le turbo, etc. Si possible, passez votre véhicule chez un garagiste pour réaliser un diagnostic. Cela évite d’être abandonné par votre véhicule au long du trajet.

Ce qu’il faut apporter pour le voyage 

Mis à part vos affaires personnelles, les animaux ont également besoin de certaines affaires pour éviter les situations inattendues tout au long de votre trajet. Vous devez accrocher un collier autour du cou de votre chien indiquant vos coordonnées. Cela facilite la recherche de l’animal en cas de perte. Vérifiez si la caisse de transport et le harnais sont bien adaptés à la taille de votre chien ou votre chat.

N’oubliez pas le spray avec une reproduction synthétique. Ce produit permet de déstresser et de relaxer votre animal pendant le voyage. Pour son bien-être, apportez de l’eau et une gamelle pour bien l’hydrater.

Quelles sont les précautions à prendre en compte avant de voyager ?

Avant votre départ, il y a certaines choses que vous devez faire. Vous devez vous assurer que votre animal de compagnie soit bien tatoué et identifié avec une puce électronique. Il faut également mettre à jour les vaccins. Il est préférable de prévenir votre vétérinaire de vos vacances. De ce fait, il peut vous renseigner sur toutes les précautions à prendre en compte et donner des médicaments de prévention pour l’animal en cas de besoin.

Dans certains pays, il existe des formalités à suivre pour emmener son chien en voyage. N’oubliez pas les papiers relatifs à votre animal domestique, tels que son carnet de santé, ses ordonnances et sa carte de tatouage. Pensez à emporter ses aliments, son ouverture et de l’eau bien évidemment. Pour le distraire, les jouets peuvent être apportés. 

Que faire pendant le voyage ?

Pour assurer un excellent voyage avec votre chien, il est conseillé de l’habituer à monter en voiture. Pour cela, commencez par un court trajet, cela lui permet de s’habituer aux secousses et aux bruits. Il est préférable de mettre votre chien dans une cage de transport. Évitez de le mettre à l’avant de la voiture. 

Vous pouvez emmener votre animal pour une longue balade afin d’éviter que votre petit chien se lasse trop vite pendant le trajet. Les aires d’autoroutes et les stations sont des endroits de stress pour les chiens, par conséquent, il peut avoir des comportements inhabituels. Ils peuvent aussi avoir des réactions imprévisibles durant le trajet. Ainsi, pensez toujours à les attacher.